La lecture de cet article vous permettra de comprendre la différence entre deux termes: a) la fumigation et b) le traitement thermique des palettes. Nombreux sont ceux qui font une confusion entre ces termes, aussi les explications qui suivent vous permettront-elles de les distinguer.
Pourquoi faut-il traiter les palettes en bois? Par souci de protéger notre planète Terre. La NIMP 15 est une convention internationale signée le 6 décembre 1951 à Rome, en vigueur depuis le 3 avril 1952. Elle est la norme internationale sur la santé des plantes. Son objectif premier est d’assurer la protection de la flore naturelle et des produits végétaux contre la propagation de parasites d’un pays à l’autre (on peut trouver les parasites dans les conteneurs, les matériaux d’emballage, etc. transportés dans le commerce international).
La convention a permis d’établir notamment la norme NIMP 15 = Normes internationales pour les mesures phytosanitaires n ° 15.
Tous les matériaux en bois d’une épaisseur supérieure à 6 mm, utilisés pour l’expédition des marchandises entre pays, doivent impérativement être soumis à un traitement soit par fumigation soit thermique contre la propagation de maladies et d’insectes de nature à affecter les écosystèmes.
La fumigation est une méthode de protection gazeuse des matériaux en bois contre les parasites. Ce type de traitement des matériaux en bois est interdit dans de nombreux pays.
L’épaisseur des feuilles-palettes SlipSheet est inférieure à 6 mm – elles ne sont pas soumises à une obligation de traitement par fumigation
Un traitement thermique permet de rendre le bois plus résistant aux parasites et aux insectes. Sa mise en œuvre nécessite le respect strict de temps de traitement et de températures.
Les feuilles-palettes SlipSheet n’entrent pas dans le cadre de la norme NIMP 15. Inutile de leur faire subir un traitement thermique pour une utilisation dans le transport international.
Les feuilles-palettes SlipSheet ne sont pas soumises à une obligation de fumigation ou de traitement thermique, elles sont écologiques et économiques.
Pensez écologie et économie