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Comparaison de la manutention avec et sans palettes – partie 2

L’article ci-dessous traite des éléments logistiques passifs.

Les éléments passifs sont les unités et des pièces qui peuvent être manutentionnées et stockées. ELTETE TPM veut qu’on arrête de penser qu’il n’y a rien d’autre que les palettes en bois ou en plastique. Il existe aussi les feuilles-palettes Slip Sheets.

Palettes en bois

Les palettes en bois sont les éléments les plus communs dans la manutention des marchandises. Le type le plus connu de palette en bois en Europe est le typ

Slip Sheet Vs Palettes

Type de palette EURO – EUR

La norme européenne UIC 435-2 définit des dimensiions de 1 200x800x144mm. Le poids d’une palette en bois est d’environ 12kg et sa capacité de charge de 1 500kg. Les palettes en bois sont composées d’épicéa, d’aulne et de chêne. Elles ont neuf pieds solidarisés par trois planches en bois pour garantir une meilleure stabilité. La norme européenne dispose que que 78 clous doivent être utilisés pour assembler une palette EUR.

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 Les palettes peuvent être infestées par des organismes nuisibles, de sorte qu’elles doivent subir un traitement thermique conformément à la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). La norme ISPM15 est le standard le plus importante.

 

Slip Sheet (Feuilles-palettes)

La feuille-palette Slip Sheet a une surface de charge identique à celle d’une palette en bois – 1 200x800mm, et elle présente des languettes de manutention de 75mm de large destinées à guider la fixation Push Pull

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Le nombre de languettes et les dimensions des feuilles-palettes sont variables. Les plus courantes présentent deux languettes et une coupe d’angle. Voir photo ci-dessus.

Les feuilles-palettes Slip Sheet sont en enrobé Kraft et pèsent environ 600g. Elles ne comportent pas de clous, ce qui facilite et sécurise la manutention.

Une feuille-palette est constituée d’un enrobé Kraft polylaminé, non soumis aux normes ISPM 15, dont l’épaisseur n’est pas supérieure à 1,5 mm. Tous les matériaux à base de bois d’une épaisseur supérieure à 6 mm utilisés pour le transport international de marchandises sont soumis à une obligation de fumigation et de traitement thermique contre les insectes qui peuvent affecter les écosystèmes.